Présentation

L’Association des Parents d'Elèves est une Association composée de parents d’élèves bénévoles, le Bureau et la liste de parents délégués sont élus pour 1 an.

Elle représente les parents des 2 écoles de Jouques, primaire et maternelle.

Elle est un lien privilégié entre les différents acteurs de la vie scolaire et périscolaire : parents, enseignants, personnel municipal.

Elle fonctionne avec la participation des parents (cotisation de 10 Euros par famille),

la subvention de la Mairie et les gains de manifestations organisées par l’APE (comme par exemple : kermesse, vide poussette, Noël des commerçants, Pique-nique de fin d’année …..)


Tout ceci demande de l’investissement, des heures de bénévolats,  nous sommes conscients qu’avec nos vies de famille et professionnelle il est parfois difficile de se libérer mais que ce soit une simple adhésion qui vous permet d’être informé par mail de toutes les infos concernant la vie scolaire de votre enfant ou membre plus actif, tout le monde a sa place au sein de l’association. Nous faisons tout cela pour nos enfants ! 

Plus les membres de l’APE sont nombreux, plus il est possible d’organiser des activités et évènements  variés et intéressants. Trop souvent l’Association a du renoncer à la réalisation de certaine idée au profit des enfants par manque d’aide.

 

Pour rappel les Parents Pélégués représentent tous les parents lors des 3 Conseils d’Ecole en présence de tout le corps enseignant, les représentants de la Mairie et les Parents Délégués élus. Lors de ces conseils, les projets de chaque classe sont présentés, les éventuels incidents sont exposés, on peut être amené à voter (par exemple sur le rythme scolaire, le règlement intérieur…) 


Si vous rencontrez un problème vous pouvez vous rapprocher de votre parent délégué de votre classe ou venir rencontrer ou contacter les membres du Bureau via notre mail ou laissez un mot dans nos boites aux lettres jaunes, n’hésitez pas!

COMMENT PARTICIPER?

 

Nous avons besoin de vous !

Pour un coup de main ponctuel (installation et/ou tenue d’un atelier), une idée originale, des confections

de gâteau, peu de temps ou beaucoup, une compétence particulière, de la récup ou simplement pour

nous rencontrer ou échanger… c’est vous qui décidez !

 

Vous êtes peu disponible : devenez simple adhérent et recevez nos mails d'information, nos compte-rendus de réunion


Vous souhaitez devenir Parent Délégué : en faisant partie de la liste élue aux élections et participer au Conseil d'école (3 par an) et assister au préalable aux 3 réunions préparatoire de l'Association pour établir ensemble les questions posées au Conseil d'école.


Vous avez du temps : Aidez nous lors des différents évenements organisés par l'Association

LE CONSEIL D'ECOLE

 

Composition :

Le Conseil d'Ecole est composé :

  • du Directeur (ou Directrice) d'école qui le préside,
  • de l'ensemble des maîtres et maîtresses affectés à l'école,
  • de représentants de la Mairie,
  • de représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes)

Certaines personnes peuvent assister au Conseil d'Ecole avec voix consultative. Il s'agit notamment :

  • des personnes chargées des activités sportives et culturelles,
  • des personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique,
  • de l'équipe médicale scolaire,
  • des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem)

L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription peut également y assister.

 

Fonctionnement :

Le Conseil d'Ecole est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.

Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.

Après le Conseil d'Ecole, le Directeur (ou Directrice) dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

 

Attributions :

Le Conseil d'Ecole établit et vote le règlement intérieur de l'école.

Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.

Ainsi, il s'occupe :

  • des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,
  • de l'utilisation des moyens alloués à l'école,
  • des conditions d'intégration des enfants handicapés,
  • des activités périscolaires,
  • de la restauration scolaire

Le Conseil d'Ecole donne son accord pour l'organisation des activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Il définit le calendrier des rencontres entre les instituteurs  et les parents d'élèves.

  PARENTS DELEGUES

 

Electeur et candidat :

Electeur :

Chaque parent d'élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, sauf si l'autorité parentale lui a été enlevée.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans l'école.

Parent éligible :

Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d'élèves est déjà membre de droit du Conseil d'Ecole. Ainsi, un instituteur qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.

La même personne peut figurer sur la iste des titulaires et des suppléants.

Nombre de représentants et durée du mandat :

Il y a dans chaque école autant de représentant de parents d'élèves qu'il y a de classes.

Le représentant est élu pour la durée de l'année scolaire.

 

Elections :

Les dates et les modalités nous sont données pas l'inspection académique par des circulaires à destination des Ecoles.

 

Organisation du vote :

Le vote des électeurs se fait dans un bureau de vote installé dans l'établissement scolaire. Il peut également se faire par corrsepondance. Dans ce cas, le vote, sous pli fermé, peut être :

  • adressé par voie postale,
  • ou déposé par l'élève

 

A noter : le suppléant d'un représentant peut assister au conseil de l'école, mais il ne peut prendre part au débat que s'il remplace un titulaire absent.