Madame Roux

OUVERTURE DES ECOLES

Surveillez vos spams, des mails des écoles peuvent s'y trouver.

OUVERTURE DES ECOLES

Surveillez vos spams, des mails des écoles peuvent s'y trouver.

Chers Parents, Adhérents et non adhérents, voici le mail de l'APE:


contact@apejouques.fr


Et notre page Facebook

Nous ferons notre possible pour vous tenir informés.




Pour télécharger les documents transmis par Madame Roux cliker sur la date puis sur la fleche en haut à gauche

  1. production d'écrit: Ecrire la date sur le cahier de production d'écrit. Recopier les phrases en les complétant. [pièce jointe1]

(à renvoyer)

 

  1. Maths:

Numération/ calculs: utiliser le tableau des nombres colorié,[un double en pièce jointe 2] , cache à fabriquer ou imprimer en réduisant à 20% page 3 [du document pièce jointe3] :

Dire oralement à votre enfant le nombre 64 . Il met le doigt sur le nombre et met le cache autour.

Puis écrire sur le cahier du jour la date et: 

64 + 1 =

64 - 1 =

64 + 10 =

64 - 10 =                   (vérifier en enlevant le cache) . On peut le travailler aussi sur le site de mitcef: https://micetf.fr/chateau/

 

                                                       Mais attention les nombres sont positionnés de bas en haut (inverse du tableau des nombres); 

                                  en cliquant sur le cache, on peut le déplacer.

 

Refaire l'exercice avec les nombres: 35 et 78.             (à renvoyer)

 

calculs: regarder le diaporama "jeu Pyramides" [pièce jointe 4]; afficher en mode plein écran et lancer le diaporama; répondre avant que la réponse soit donnée à la page suivante. (Additionner les 2 nombres d'en bas pour monter d'un étage, exercice déjà fait à l'école sur le petit cahier "PYRAMIDE")

 

Exercice sur les solides: à répondre directement sur la fiche [pièce jointe 5]  (à renvoyer)

 

 Nommer oralement le noms des faces planes (à droite)

 

  1. Découverte d'un nouveau son: Ecoute la comptine [pièce jointe 6].Trouve le son que tu entends le plus souvent puis fait une chasse au son à la maison: récupère 3 à 5 objets avec ce son, trouve le nombre de syllabes pour chaque mot et situe le son (début, milieu, fin du mot) puis prend une photo des objets. (à renvoyer)

 

 

  1. Chant: Ecoute la chanson "ce matin dans la rue". [pièce jointe 7], chante la chanson [paroles pièce jointe 8], puis tu peux t'enregistrer seul ou avec un membre de ta famille sur la bande instrumentale [pièce jointe9]

Les différentes étapes peuvent se faire sur la semaine: jour 1: écoute + apprendre les paroles / jour2: chanter avec la bande vocale / jour 3: chanter sur la bande instrumentale et s'enregistrer. 

  1. Lecture:Observer la couverture du livre[pièce jointe1] et faire les exercices. Pour faire les exercices directement sur le document: Cliquer sur le mot "commentaire" à droite de l'écran. Une barre d'outil s'ouvre au dessus du document:

exercice1: clique sur le crayon à gauche [surligner le texte]; puis sur le cercle tout à fait à droite pour choisir la bonne couleur; déplace ta souris sur le mot à surligner en faisant glisser la souris jusqu'à la fin du mot.

(Pour annuler: cliquer sur "EDITION" tout en haut à gauche de l'écran, puis sur annuler)

exercice2:  utilise le même outil et surligne les phrases choisies.

exercice3: clique sur le "T" (tout seul) puis sur le trait tout en bas à gauche du blason, pour écrire ta réponse.

(à renvoyer)

 

  1. Maths:

Numération: frise numérique, complète la frise en écrivant dans les cercles bleus les nombres manquants[pièce jointe 2 / 3 en PDF si le doc word ne s'ouvre pas correctement].    (à renvoyer)

 

calculs:  "jeu Pyramides" exercices sur son cahier dans la pochette de mathématiques. Les élèves, en classe, ont travaillé à leur rythme, par conséquent, ils ne se sont pas arrêtés au même exercice: pour aujourd'hui, il faudrait arriver au moins au numéro 12/ Puis un autre jour faire jusqu'au numéro 17 /Et encore jusqu'au 20. (Garder les numéros 21 à 25 pour la semaine prochaine) Pour ceux qui avaient presque fini leur cahier, la semaine prochaine, ils devront en inventer.

 

Problème:  sur le cahier problème (1): faire le problème n°12.

a/ d'abord se raconter l'histoire avec des objets (livres ou legos, peluches, gâteaux.... ) de la maison puis prendre une photo (à renvoyer) 

b/ Faire le schéma, écrire l'opération (réfléchir quelle notion est étudiée ici; réponse attendue les doubles), et la phrase réponse.

Si l'exercice est déjà fait, le refaire avec le nombre "9". Revoir la leçon 11.

 

  1. Sport: Relève les défis qui sont proposés sur le document [pièce jointe 4]

 

 

  1. Découverte du monde: Observe et lis le documentaire, affichage en mode plein écran [pièce jointe5], puis écoute le début de "Versail et le poisson lumière" [pièce jointe 6]. Trouve des ressemblances entre l'histoire et le documentaire.


  1. Lecture:2 niveaux de lecture à lire en affichage plein écran [pièces jointes 1 et 2] + ou texte à imprimer (pour ceux qui préfèrent) [pièce jointe 3]: Préparer sa lecture: s'enregistrer en modulant sa voix: partie 1 en chuchotant; partie 2 tout joyeux, partie 3 de plus en plus lentement, difficilement.(à renvoyer, pour ceux qui peuvent s'enregistrer)

Exercices à faire directement sur le doc (ou à imprimer, au choix ) [oups j'ai oublié de les mettre à la suite: pièces jointes 6, niv1, et 7, niv2]

 

 

  1. Maths:

Numération: a/ récite la comptine de 1 à 19. Puis récite la suite des nombres de 60 à 79, en faisant bien attention à entendre la comptine de 1 à 19, à la fin des nombres. Ecrit les deux suites sur ton cahier (essaie d'abord sur l'ardoise sans modèle, vérifie avec ton tableau des nombres)

 

b/ Même exercice qu'hier avec les cartes nombres dizaines et unités:

Le refaire avec les nombres 34 - 75             (renvoyer une photo pour le nombre 75)

 

(exemple 48, votre enfant prend la carte 4 rouge et faites lui répéter la phrase suivante "j'ai 4 dizaines, c'est le nombre quarante" et il prend la carte 8 bleu et dit "j'ai 8 unités"; il les assemble pour former le nombre 48: 

> > >  

     

4

  

8

 

 

   

 

 puis il écrit sur l'ardoise le nombre en chiffres et en lettres:  48    quarante-huit)

 

 

 

 

 

 

b/ regarder la vidéo : la famille des quatre-vingts  [pièce jointe 4] puis le diaporama [pièce jointe 5] en affichage diaporama depuis le début, faire la série 1. Dire chaque nombre à voix haute. 

                                                                                                                             

                                                                                                                              5

calculs:  9 + 5 + 7 (revoir le complément à 10 pour calculer: 9 pour aller à 10 : 9 + 1 + 4 + 7

                                                                                                                      10

Refaire un calcul avec  8 + 9 + 4  

 

 

  1. Sport: Relève les défis.[pièce jointe8]

 

 

 

  1. Découverte du monde:fiche sur les fruits et légumes du jardin [pièce jointe 9] 

Imprimer ou répondre directement  sur le document: ouvrir commentaire à droite: puis le stylo surligner pour faire l'exercice 1.

Pour l'exercice 2: ouvrir l'onglet "remplir et signer " à droite, puis sur "Vous: outil remplir", à gauche. Puis cliquer en haut sur la croix pour remplir le tableau. / Travail de discussion avec votre enfant: nommer les dessins (à l'aide des noms dans le tableau de l'exercie 2) puis vérifier le vocabulaire connu du tableau (racine, fruit, graine ......)

Pour le tubercule, cela peut être difficile à comprendre pour votre enfant.

Pour vous aider à y voir plus clair et aider votre enfant dans ses choix racine / tubercule (ce n'est pas à expliquer aux enfants, c'est juste pour vous: pour votre enfant dite simplement que ce qu'on mange de la carotte et du radis se ressemblent, mais pas la pomme de terre).

 

Légume-racine est un nom désignant communément un légume souterrain.

 Sur le plan botanique, certains de ces légumes ne sont pas strictement des racines, car ce sont souvent des organes de réserves tubérisés — des tiges ou des racines pivotantes modifiées —, ou même parfois des bulbes :

 

On englobe en outre, parfois, dans cette catégorie, les légumes-bulbes, chez lesquels c'est la base des feuilles qui assure le stockage des réserves, essentiellement des amaryllidacées (ailoignonéchalote…)1

  1. fichier Trampoline :1/avant de faire les pages du fichier, regarder la vidéo:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettressons-cycle-3-deuxieme-partie/les-graphies-complexes-du-658.html  

 

Puis une autre vidéo [pièces jointes 1]; sur les différentes lettres du son: la lettre j et la lettre g, qui est la plus difficile à apprendre, car suivant la voyelle derrière, la lettre ne fait pas le même son.

Pour ceux qui ne peuvent pas voir les vidéos: une affiche [pièce jointe2] qui résume ces graphies.

 

2/ faire les pages 72 et 73 du fichier (exercie 1, le 1er dessin est un donjon)  (à renvoyer)

 

  1. Maths:

Numération: sur l'ardoise écrire les nombres: 10 - 12 - 14 - 16 

Comment cette suite est construite ? (réponse attendue:on compte en avançant de 2 en 2) 

Sur le cahier du jour, écrire la date , puis écrire 2 autres suites de 4 nombres, en partant:

pour la 1ère suite du nombre 46   /   pour la 2ème suite du nombre 71  (à renvoyer)

puis lire les nombres oralement       (on peut s'enregistrer)

 

calculs:  Revoir la leçon 8 dans le cahier de leçons, et la règle "faire +1" / "Faire - 1"

Puis faire la fiche calculs 1 (ex 1 et 2), temps limité 1 minute maximum. [pièce jointe 3]

 

Les solides:  regarder la vidéo : 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html

 

Pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo: une affiche [pièce jointe4] qui raconte l'histoire de la vidéo

 

Puis lire la leçon n° 13. Apprendre le vocabulaire: cube, pavé, sommet, face 

 

 

  1. Copie: Recopie, en écriture cursive (attachée / pas comme sur le fichier) sur le cahier du jour le texte page 73 du fichier trampoline:

copie courte: jusqu'au mot "plage".

copie longue: jusqu'au mot "rocher".

 

 

  1. Arts visuels: regarder le diaporama "jardins à la française" [pièce jointe 5]: affichage mode lecture puis  à partir de l’un des supports [pièce jointe 6],à reproduire ou à imprimer , dessine ton propre jardin à la française. Pour ceux qui en ont déjà fait un mardi, ils peuvent en refaire un autre; ou faire un jardin dans sa chambre avec des objets [prendre une photo]: legos, trouver des objets de même couleur pour faire différentes parties, utiliser des vêtement (chaussettes.....), utiliser du carton pour faire les parcelles ...... Soyez créatifs.

 

Phonologie: Retenir avant de faire les exercices que le son [in] est un son très complexe à écrirecar il peut s'écrire  de plusieurs façons: in / im devant les lettres m,p et b  -  ain / aim (faim)   - ein /eim devant les lettres m,p et b - ym (thym) // un / um (parfum) (qui n'est pas exactement le même son mais qu'on peut mettre aussi avec//  ien (chien / bien )  yen  (moyen) [en pièce jointe 1: écriture du son [in] , pièce jointe 2:règle du m / à afficher dans la maison pour se rappeler par exemple] 

Voici le programme de lundi.

Bonne réception. La maitresse.

 

  1. Maths:

Numération: a/[voir la vidéo en pièce jointe 1, si vous le pouvez pour mieux comprendre les explications suivantes (la vidéo est de travers)]Avec les cartes 1,8 et 9 dizaines (rouge), et toutes les unités (bleu): Dire oralement le nombre "quatre-vingt-trois" (en séparant bien: quatre-vingt .... trois) à votre enfant: aider votre enfant à entendre à la fin du nombre: 3 (3 unités): il place la carte 3 des unités. 1 seule carte ... il met devant la dizaine 8. Et il relit le nombre: 83.

 

Puis vous lui dites le nombre "quatre-vingt-..... douze" : votre enfant doit vous dire ce qu'il entend à la fin du nombre: 12, il l'écrit avec les cartes: 1 2 : c'est 2 unités et 1 dizaine que je garde dans la main. Quatre-vingt .... douze: quatre-vingt cela s'écrit avec un "8", mais j'ai +1 dizaine dans la main à rajouter: cela fait 9 dizaines. "92" quatre-vint-douze.

 

 b/Refaire l'exercice avec les nombres: "quatre-vingt-...sept "  ;  " quatre-vingt-...quinze" ;   "quatre-vingt- ...deux"

 

 

 

 

calculs: 

Faire redire à votre enfant les règles de l'addition en colonnes: 

à connaitre par coeur: à redire à chaque fois avant de commencer de poser une addition en colonnes

 

"Lorsque je vois un nombre à un chiffre, il y a que des unités, donc je le place dans la colonne des unités, il y a 0 dizaine"

 

"Je commence toujours, toujours, par compter toutes les unités" 

 

Addition avec l'immeuble à 2 étages et faire le calcul suivant : "25 + 43",

puis l'écrire sur la feuille [pièce jointe 2, ou utiliser les carreaux du cahier] (à renvoyer)

 

 

 

Problèmes:  prendre le fichier problèmes (2):

 

faire le problème 2: pour bien comprendre le problème prendre 3 morceaux de feuilles: écrire sur la première feuille début, sur la 2ème action, sur la troisième fin.

Votre enfant devra trouver sur quelle feuille il va écrire " reste 8 billes" /  "perdu 5 billes" / "?" . Puis il devra remettre les feuilles dans l'ordre: faire des essais ensuite avec du matériel (légos, pâtes, cailloux....); avant de répondre au problème, sur le cahier. (à renvoyer)

 

 

  1. Dictée: Ecrire la dictée sur le cahier du jour seul, en écoutant le document.[pièce jointe3]

(à renvoyer)

 

  1. 3.Anglais: Regarde la vidéo et essaye de comprendre l'histoire: Handa's surprise: https://www.youtube.com/watch?v=XyIV_xYi0as

 Explique en français ce que tu comprends de l'histoire.

Puis dessine ou colle les différentes étapes de l'histoire [pièce jointe 4 : chemin; pièce jointe 5: images à découper]

 

  1. Rappel sons composés de 2 lettres (avec la lettre o):

 

 Sur le site de logiciel educatif: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/son2lettres1.php:

 

niveau 1,champignon jaune: retrouver le bon son

niveau 2,champignon vert: écris correctement le bon son

niveau 3,champignon bleu: complète les mots avec le bon son

niveau 4,champignon rouge: écris le mot entendu